Lexique

Voivci quelques définitions vous permettant de mieux comprendre le diabète :

  • Acétone

Déchet provenant de la dégradation des graisses. Il s’élimine par les voies respiratoires et l’urine. L’acétone apparaît quand l’organisme manque d’insuline et ne peut plus utiliser le glucose.


  • Auto-contrôle

C’est le moyen de surveiller soi-même sa glycémie à l’aide d’appareils de mesure, et d’adapter soi-même son traitement en fonction de la glycémie et des évènements de la vie courante (alimentation, activité physique…).


  • Diabète insulino-dépendant ou Diabète de type 1

Dit de type 1, appelé aussi diabète maigre ou diabète cétosique, ce diabète est une maladie auto-immune qui survient surtout chez le jeune.
Il se caractérise par la destruction des îlots de Langerhans qui fabriquent l’insuline. Ici la sécrétion d’insuline est nulle, et impose des injections quotidiennes d’insuline. Il concerne 5 à 10% des diabétiques.


  • Glucagon

Hormone fabriquée par le pancréas. Elle augmente la glycémie et est utilisée en injection dans le traitement des hypoglycémies sévères.


  • Glycémie

La glycémie est la concentration en glucose ou «sucre» du sang. Sa moyenne normale, à jeun, varie autour d’1g/l.
Avec les graisses, le glucose constitue une des deux grandes sources d’énergie.
Elle se mesure par deux moyens :
1) au laboratoire, en règle générale, à jeun ou au moyen d’un lecteur de glycémie, le patient contrôle sa glycémie capillaire (sur une goutte de sang). C’est ce qu’on appelle l’auto-surveillance glycémique.
2) en laboratoire d’analyses, elle est mesurée indirectement par l’HbA1c ou hémoglobine glyquée.


  • Ilots de Langerhans

Les cellules bêta du pancréas produisent l’insuline en fonction du taux de glycémie. Ces cellules sont regroupées en amas appelés «îlots de Langherans.»


  • Insuline

Hormone produite par le pancréas (cellules bêta des îlots de Langerhans), qui fait baisser la glycémie (c’est une hormone hypoglycémiante) en diminuant la production de sucre par le foie et en permettant la pénétration et l’utilisation de ce sucre en particulier dans le foie, les tissus graisseux et musculaires.


  • Pancréas

Glande abdominale, située derrière l’estomac, le pancréas secrète le suc pancréatique (qui contient des enzymes digestives) et deux hormones qui régulent la glycémie (le glucagon et l’insuline).


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×